Jamstack

Pour un web plus rapide et moins cher

Pour beaucoup de projets, Webora opte désormais pour la Jamstack : une architecture de développement innovante qui apporte de nombreux avantages au niveau de la performance, de la maintenance, des coûts d'hébergement et de la mise à l'échelle.

Définition de Jamstack

Définition de Jamstack

Il ne s'agit pas d'un nouveau langage, ni d'un nouveau framework, mais plutôt d'une nouvelle façon de concevoir des sites et applications web. Reposant sur les trois pilliers que sont Javascript, les API et le Markup (JAM), la Jamstack consiste en une architecture découplant volontairement le front-end du back-end. L'intérêt de cette approche ? Servir très rapidement des pages statiques pré-générées via un réseau de diffusion de contenu (CDN). Les éventuelles fonctions dynamiques étant gérées côté client à l'aide du Javascript et des API.

Vitesse

Vitesse

Sans serveur ni base de données, pour un chargement éclair

Sécurité

Sécurité

Moins de points d'attaque, une maintenance simplifiée

Flexibilité

Flexibilité

Un pic de charge soudain ? Mise à l'échelle fluide et économique

Pour apprécier les avantages apportés par la Jamstack, il faut comprendre comment fonctionne un site web classique — l'exemple typique étant un site Wordpress s'appuyant sur un serveur Apache et une base de données MySQL. Pour chaque requête (ici la consultation d'une page par un visiteur), le serveur va interroger la base de données, récupérer le contenu demandé, construire la page et enfin l'envoyer au navigateur.

Avec la Jamstack, on s'affranchit des serveurs et bases de données en se concentrant sur le front-end (la partie visible du site). Les pages sont générées et optimisées juste avant le déploiement puis diffusées et mises en cache sur un réseau de diffusion de contenu (CDN). Les pages étant statiques et le contenu directement intégré et optimisé, le chargement du site s'en trouve largement accéléré.

Et la vitesse n'est pas le seul avantage procuré. Avec cette approche sans serveur, un site web s'avère naturellement bien plus sécurisé. Et comme il n'y a pas d'infrastructure à administrer ou de mises à jour logicielles à effectuer, la maintenance est simplifiée et les frais mitigés. De plus, l'hébergement dans le cloud et les CDN s'avère bien plus économique. En fait, à moins d'avoir un important trafic constant ou de subir un gros pic de charge, l'hébergement d'un site Jamstack est souvent gratuit. Et l'éventuelle mise à l'échelle (aisément gérée par le CDN) bien plus abordable que s'il avait fallu allouer de nouvelles ressources à un serveur classique.

Plus économique... et écologique !

Envoyer un mail, regarder une série sur Netflix, consulter un site web... Autant d'actions a priori anodines, qui ont pourtant un impact non-négligeable sur l'environnement. On estime le numérique responsable de 2,5% de l'empreinte carbone de la France. Et même si la production des écrans représente près des trois quarts de l'empreinte du numérique, il y a beaucoup de bonnes pratiques à mettre en place pour limiter notre consommation d'énergie. La conception de sites web efficients en est une. C'est ce que nous faisons chez Webora.

CMS et e-commerce... headless

Se passer de serveur et de base de données n'interdit pas pour autant la gestion du contenu par des équipes purement éditoriales ou marketing. Bien au contraire. L'architecture découplée de la Jamstack laisse en fait une grande liberté de choix tant dans les technologies utilisées pour le développement (frameworks, générateurs de sites statiques) que dans les services tiers et fonctions dynamiques appelés avec les API. Avec le développement de la Jamstack et de cette tendance sans serveur, beaucoup de CMS et de solutions e-commerce headless (sans tête) ont vu le jour. Opter pour un CMS headless permet de proposer une interface accessible aux rédacteurs et créateurs de contenu tout en conservant la performance d'un site statique, dont chaque nouvelle version sera automatiquement déployée et remise en cache à chaque publication ou modification. Le meilleur des deux mondes.

CMS et e-commerce... headless
CI/CD fluide et simplifié

CI/CD fluide et simplifié

Opter pour la Jamstack permet aujourd'hui à beaucoup d'entreprises de libérer le potentiel de leurs équipes et d'améliorer leurs taux de conversion. En s'appuyant sur une plate-forme spécialisée et avec une approche NoOps, le workflow Git n'a jamais été aussi fluide et le déploiement continu aussi aisé. Sans serveurs ni conteneurs à gérer, les développeurs passent davantage de temps à développer et beaucoup moins à tester ou optimiser.

Intéressé par la Jamstack ?

Nous avons sûrement des solutions, sinon de bons conseils à vous donner.